Témoignages

Maman d'un enfant accompagné par le PRH45 :

"Très satisfaite de l'intervention du PRH45.
Les collaboratrices du PRH45 nous ont accompagné ainsi que notre enfant pour favoriser son inclusion dans la structure de loisirs de la commune. Elles ont sensibilisé les équipes d'animations pour leur permettre de mieux appréhender leur accompagnement auprès de notre enfant. Leurs interventions ont permis de désamorcer la situation.
Je conseille aux familles de prendre contact avec le PRH45 pour accompagner l’inclusion de leur enfant extraordinaire."

 

Maman d'un enfant accompagné par le PRH45:

"Merci pour ce que vous faites, ne connaissant pas cette association d'accompagnement pour les enfants en situation de handicap. Cela m'a beaucoup aidée en tant que mère dans la recherche d'un lieu d'accueil pour mon enfant."

Responsable enfance jeunesse d'une commune :

"Temps de formation bien apprécié par l'équipe. L'équipe de PRH a su s'adapter et répondre à notre demande en terme de contenus et de méthodes. Action à renouveler annuellement."

Directrice de crèche :

"Les professionnelles sont très disponibles, réactives et à l’écoute de nos demandes.
Les outils proposés sont très intéressants, par exemple le compte rendu en tableau synthétique.
Merci à cette équipe."

 

enfants dans structure de jeux

Assistante maternelle :

"La professionnelle du PRH45 est à l'écoute et a su me rassurer sur l'enfant que je garde. Je sais que si j ai besoin je peux l'appeler sans souci. C'est une personne très gentille merci à elle de son aide."

Maman d'un enfant accompagné:

"C'est un bon professionnel. Il faut continuer pour que les familles ne soient pas seules."

Assistante maternelle:

"Au début, j’avais de l’appréhension. Quand on n’a pas de formation, c’est pas facile d’accueillir des enfants avec un handicap… Ça peut faire peur… Mais quand j’ai entendu l’histoire de la famille, j’ai dit “non, je ne peux pas les laisser !”

Les enfants sont tolérants. Ils ne voient pas la différence ; ils sont tous pareils. Ce n’est pas parce que l’enfant a un handicap, qu’il faut le prendre autrement. Il doit avoir les mêmes règles que les autres.

Dans cette situation, j’ai de la chance. J’ai de bons rapports avec les parents, on dialogue beaucoup. Ils sont ouverts. En plus, il y a la PMI et le PRH. J’ai des conseils et un œil vigilant. Je ne suis pas seule. C’est super important ces échanges. Ça m’a rassurée.

A toutes les assistantes maternelles, il ne faut pas avoir peur et ne pas hésiter à se former sur le handicap. Si vous êtes bien organisé et que vous avez assez de place, il faut le faire ! Mais il faut être prêt dans sa tête.

Finalement, c’est tellement enrichissant… C’est une belle expérience."